Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Commémorer et célébrer le passé au présent est devenu un enjeu contemporain. Il peut s’agir du maintien et de la remémoration de traces, d’édifices, de personnages mythiques ou de pratiques incarnées par des survivants. Des chercheurs, sociologues et anthropologues, participent à dégager de l’oubli et de la poussière et à réactualiser des pans réels ou imaginés de l’Histoire ... Telles sont les perspectives proposées ici.

2Jean-Yves Boursier a été à l’initiative de cette livraison et l’a coordonnée. Il présente, en référence initiale, un extrait de l’ouvrage classique d’Aloïs Riegl. Riegl (1858-1905) fut, dans la Vienne de l'Empire austro-hongrois, conservateur du Musée des arts et de l'industrie et membre de la Commission centrale des monuments historiques. Selon Jacques Boulet, il « pose les fondements d'une nouvelle politique de la mémoire où, enfin, les doctrines de conservation seraient justifiées par une théorie du monument1 .»

3Des enjeux et des stratégies de pouvoir, immédiats ou plus symboliques, recouvrent, en partie, ces événements, ces célébrations et commémorations. De plus, leurs capacités à ritualiser le temps, à donner du sens, que celui-ci soit construit et imaginé ou de nature plus tangible et proche, retiennent l’attention des acteurs eux-mêmes : résistants et leurs familles (Jean-Yves Boursier), politiciens (Stephan Anfrie), proches des victimes de catastrophes (Gaëlle Clavandier), nationalistes corses (Delphine Tillard). Elles interférent également dans la re-fabrication de l’histoire proche ou plus lointaine analysée par Pierre Bouvier (endoréïsme chaud ou froid) et Boris-Mathieu Pétric (muséographie).

4Deux articles hors-thème complètent ce numéro : une réflexion sur l’émigration/immigration dans ses rapports au politique (Stéphane Dufoix) et une approche socio-anthropologique sur la construction de l’autre, à partir de l’exemple corse (Francesca-Maria Ceccaldi).

Haut de page

Notes

1 Nous publions un extrait de Der moderne Denkmalkultus. Sein Wesen und seine Entstehung, ouvrage traduit et présenté par Jacques Boulet, architecte, professeur à l'Ecole d'architecture de Paris-La Villette, In Extenso, n°3, 1984.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Socio-anthropologie [En ligne], 9 | 2001, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 28 mars 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/1

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Publications de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Revues.org