Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Cette livraison comporte une série d’articles mettant en perspective : Technique et Arts du social. Ceux-ci en resituent le contexte théorique, des pratiques effectives et les débats récurrents.

2Précédemment, Carmen Bernand éclaire la position et les postures propres au regard de l’anthropologue femme. Elle analyse les comportements que lui renvoient les populations et la manière dont elle est conduite à se situer. Cette relation varie suivant le sexe de ses interlocuteurs. Féminitude, différence, préjugés et effets heuristiques sont au coeur des conditions de la recherche.

3Christophe Robert aborde la culture gitane. Il s’attache, aujourd’hui, dans un contexte de crise économique, aux nouvelles attitudes issues de la raréfaction de certaines ressources. L’interaction Gitan/Payo peut, alors, se jouer autour d’un processus de scolarisation pouvant permettre de pallier provisoirement aux difficultés économiques. L‘attitude des jeunes filles en indique cependant les limites.

Technique : arts du social.

4Arnold Van Gennep, que l’on pourrait compter parmi les précurseurs d’une « socio-anthropologie » des sociétés européennes, présente, dans ces extraits, un point de vue caustique sur une certaine sociologie (1911). Il y associe une critique des esthètes qui privilégie le Beau au détriment du technique sinon du social, débat on ne peut plus contemporain.

5Alain Gras interpelle, sur un ton vif, les tenants de théories privilégiant le « progrès » et l’évolution technique. L’auteur s’attache à montrer les limites de ces constructions et ce d’autant qu’elles font, le plus souvent, l’impasse sur les contextes sociaux et culturels d’émergence, dans leurs spécificités.

6Gérard Dubey met en scène et analyse les composantes socio-culturelles : apprentissage, rites de passage... qui prévalent dans un contexte technologique, celui de la navigation aérienne et de ses simulations.

7Alain Macé, sur un terrain africain, présente les dilemmes de pratique et de traditions confrontées aux politiques locales et aux stratégies d’instances supranationales. La figure du forgeron est au centre de cette analyse.

8Sophie L. Poirot-Delpech démontre l’importance du social dans les techno-sciences. Opposant différents types de laboratoires en relation avec les usages qu’ils induisent, elle s’attache à leurs représentations politiques et éthiques.

9M. David L’aîné clôt ce numéro. L’article, qu’il a écrit pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, met en perspective, par l’incompréhension que peuvent susciter, aujourd’hui, certains des thèmes présentés, la nécessaire déconstruction de nos postulats, la mise en abîme des « affirmations sonores ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Socio-anthropologie [En ligne], 3 | 1998, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 30 mars 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/15

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Publications de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Revues.org