Navigation – Plan du site

Des raisons d’État et de religion

Présidente Megawati Sukarnoputri

Notes de la rédaction

(traduit de The Jakarta Post, 18/08/2001)
Le titre de l’article est de la rédaction.

Texte intégral

1« Permettez-moi de vous inviter tous à prier et à remercier Dieu, le très Miséricordieux et Compatissant, car il n’a dépendu que de sa grâce que nous puissions nous réunir dans cette noble et respectée Assemblée. Dans le contexte actuel cet hommage et gratitude sont très importants pour nous.

2En premier lieu, demain notre République bien-aimée va célébrer son 56e anniversaire. Durant l’année passée nous avons pu démontrer à nous-même et au monde extérieur que cette nation multiethnique et complexe, quoique apparemment prompte au conflit, possède en fait une endurance au-delà des attentes de beaucoup. Pour cela nous devons être très reconnaisants.

3En second lieu, après être passé par des mois de tension lié à des conflits politiques dont une crise constitutionnelle, tous, de quelque groupe que ce soit, nous avons réussi à prouver que nous étions capable de résoudre paisiblement nos différences d’opinion. Malgré toutes les critiques nous avons vu que la proclamation de la constitution a bien fonctionné.

4Précédemment beaucoup d’observateurs et de nations amies s’inquiètaient de notre possible glissement vers encore plus grande d’anarchie. Grâce à Dieu tout puissant ce ne fut pas le cas. L’esprit d’unité que nous avons construit avec persévérance et détermination depuis le début du  XXe siècle s’est avéré beaucoup plus fort que les défis à court-terme que nous avons rencontré. Maintenant, si Dieu le veut, nous sommes de nouveau prêts à retourner nos manches pour nous attaquer aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés depuis longtemps. Pour ma part, c’est une indication que nous devenons une nation plus mûre.

5Cependant, par dessus tout il y a quelque chose de plus important. Dès le début, lors de la formation de cette nation, nous reconnaissions que cette formation et le maintien de notre nation bien aimée n’était possible que par la grâce d’Allah le tout puissant. Je suis certaine que ceci n’est pas seulement une déclaration de foi de notre peuple très religieux mais également une explication que personne ne peut nier.

6Il ne semble pas y avoir d’autres explications au fait que nous avons pu surmonter des problèmes aussi graves et nombreux.

7Une fois encore nous devons être reconnaissants sans tomber dans la complaisance. Pendant les quatre dernières années toute notre nation a vécu dans une crainte constante du fait que nous subissions, à répétition, des crises monétaires, économiques, touchant à la sécurité et la politique et que, pire, nous nous sommes trouvées confrontés à une crise et un conflit institutionnels. Ceci a été perçu non seulement au niveau central mais également dans les villages. Il est de ce fait compréhensible que beaucoup s’inquiétait de savoir si oui ou non la République mise en place douloureusement par nos pères fondateurs allait pouvoir survivre ou si elle était appellé à disparaitre.

8(...) La tâche dévolue au gouvernement de la République d’Indonésie est claire, simple et directe : c’est celle de “ protéger tous les habitants de l’Indonésie et des pays d’Indonésie, de promouvoir le bien-être social, d’éduquer la population et de participer à l’élaboration d’un ordre mondial basé sur la liberté, la paix éternelle et la jusice sociale ”.

9Les principes moraux de base sont également clairs, simples distinctifs et fondamentaux : “ Croyance au Dieu unique et suprême, à une humanité juste et civilisée, à l’unité de l’Indonésie, à la démocratie conduite par la sagese des délibérations entre élus et à la justice sociale pour tous les Indonésiens. ” » (...)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Présidente Megawati Sukarnoputri, « Des raisons d’État et de religion », Socio-anthropologie [En ligne], 10 | 2001, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 21 août 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/162 ; DOI : 10.4000/socio-anthropologie.162

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Publications de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Revues.org