Navigation – Plan du site

« Technologie »

David L’aîné

Texte intégral

Civiques, académiques, gymnastiques, plastiques, nutritifs, mysteriques.

1Il eft fi naturel à l’homme de penfer à fes befoins, qu'il n'eft pas douteux que les arts n'ayent été d'abord l'unique objet de fon travail. Mais quoiqu’il les ait mis au premier rang de fes occupations, il ne leur a pas confacré les premices de fes écrits, laiffant à la pratique le foin de les conferver. Quoique l’on ait écrit un peu tard fur cette matiere, elle a produit un fort grand nombre d'ouvrages, qui peuvent auffi fe partager en fix claffes.

2Les arts civiques font ceux que la politique adopte par préférence dans la conftitution du gou­vernement. Ils font fouvent cultivés par les citoyens du premier rang. Les uns ont pour but la force & la gloire de l'état ; les autres la richeffe, & fe divifent en célebres & pécuniaires.

3Les Arts célebres méritent ce nom, parce qu’ils offrent de la réputation à ceux qui en font profeffion, & rendent célebres ceux qui s'y diftinguent : tels font l'Art militaire, la Navigation.

4Les Arts pécuniaires font moins nobles, mais ils font utiles, tels que le Commerce & la Finance.

5Les arts academiques font caractérifés par le génie, dont l’étude a deux principaux objets, le deffein & les forces mouvantes. L'un renferme les arts iconographiques ; les autres font le fondement de ce qu'on nomme méchanique.

6Les Arts iconographiques repréfentent, peignent & conftruifent : ainsi l'Ecriture, l'Imprimerie, la Peinture, la Gravûre, L'Architecture, etc. compofent cet ordre.

7La Méchanique enfeigne à diftribuer fagement & à appliquer à propos les forces mouvantes, d'où naiffent la pyretique, l'hydraulique, la pulfative, la ftatique & l’élatérique.

8Les arts gymnastiques ont pour objet ce que l’homme eft capable d'exécuter par les mouvemens reglés & compaffés de fes organes & de fes membres. Ils font ou fymphoniques ou dextériques.

9Les fymphoniques embraffent le PlainChant, la Mufique & la Déclamation.

10Les dextériques font enfans de 1'action & de 1'exer­cice. La Danfe , la Lutte, l'Art de monter à cheval, de faire des armes, & tout ce qui dépend de l'adreffe & de l'agilité font de cet ordre.

11Les arts plastiques travaillent la matiere pour en faire des ouvrages de confiftance. La différente façon de la manier fait ou des manufacturiers ou des manœuvriers.

12Les manufacturiers forment, c'eft‑à‑dire qu'ils donnent à ce qu'ils employent un nouvel être, par la fufion, la compofition ou le tiffu.

13Les manoeuvriers adaptent fimplement, c’eft‑à‑dire qu'ils font leurs ouvrages en coupant, taillant, joi­gnant, etc. les matériaux dont ils fe fervent.

14Les arts nutritifs fe partagent en ruraux & condimentaires.

15Les Arts ruraux embraffent le labourage, la culture des jardins, des vignes, des prairies ; la pêche, la chaffe, & les autres occupations de la campagne.

16Les Arts condimentaires affaifonnent les alimens pour les rendre agréables & en varier le goût. La Boulangerie, la Cuifine, l'Office, etc. font de ce nombre.

17Les arts mysteriques marchent fous le voile du fymbole & dans l'obfcurité de la divination, ce qui les diftingue en fymboliques & judiciaires.

18Les fymboliques comprennent tout ce que les hommes ont imaginé pour produire leurs idées par des figures & des allufions : tels font le blafon, les emblèmes, les devifes, les hyeroglyphes, les énigmes, les logogryphes, la fteganographie, etc.

19Les Arts judiciaires, qu’on pourroit à jufte titre nommer illufoires, font tous les Arts magiques, enfans de 1'oifiveté, de la malice ou du dérangement de l'imagination (...)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David L’aîné, « « Technologie » », Socio-anthropologie [En ligne], 3 | 1998, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 25 novembre 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/23 ; DOI : 10.4000/socio-anthropologie.23

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Revues.org