Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Ce numéro propose une réflexion autour de l’interdisciplinarité et les méthodes ainsi que sur les notions de communauté et d’ensemble populationnel.

2Arlette Farge interroge les regards d’historiens, de sociologues et d’anthropologues face à des paroles et des écrits peu construits. Elle révèle les potentialités d’une mise en parallèle de leurs démarches. Lionel-H. Groulx s’attache aux querelles qui traversent les travaux de nombreux sociologues, qu’ils soient partisans du qualitatif, du quantitatif ou du pluralisme des méthodes. Il aborde les effets pratiques de leurs choix.

3Second volet de cette livraison, une reflexion croisée autour des concepts de communauté et d’ensemble populationnel cohérent. Le terme de communauté se révèle, à la lecture de textes de l’Ancien Régime (Dictionnaire Furetière, L’Encyclopédie) beaucoup plus polysémique que son acceptation actuelle l’indique. Aujourd’hui, du moins en France, il semble prisonnier d’une condensation de sens qui, entre Etat-nation, institution et associationnisme, ne lui laisse plus qu’un espace limité.

4Le concept d’ensemble populationnel cohérent cherche à décaler et à renouveller cette problématique. Son émergence lui permet d’exprimer, en amont des pesanteurs codifiées, du non-dit, du peu transcrit, hors ou parfois au creuset même de l’institutionnel.

5Plusieurs régistres sont abordés. Du combat des « Sans » (Pierre Bouvier) aux jeunes de banlieues (Sylvain Aquatias), de la Communauté européenne (Irène Bellier) à Disneyland (Véronique Chesneaux) ou aux Antoinistes (Anne-Cécile Bégot), les apports sociologiques, anthropologiques et socio-anthropologiques éclairent différemment des faits du contemporains dont, en l’occurrence, ceux de l’être ensemble.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/28

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Éditions de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • Revues.org