Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Cette livraison de « Socio-anthropologie », préparée et coordonnée par Jacques SALIBA (Université Paris X-Nanterre), analyse des démarches disciplinaires et interdisciplinaires ayant pris le corps comme un de leurs objets (J. Saliba). Elle examine les rapports complexes entre différents registres et interactions : religion et médecine, rationnel et symbolique, éthique et technique. L’anthropologie, la sociologie, la socio-anthropologie, la sociohistoire ainsi que la « psychanalyse sociohistorique » sont mis à contribution.  

2Ce numéro donne à voir trois idées fortes. La première concerne la nécessité d’une approche de la santé par les sciences sociales. Or, plusieurs auteurs mettent en scène les difficultés de la recherche dans ce domaine – auprès des pouvoirs publics, du corps médical, voire des sujets eux-mêmes. Néanmoins, et c’est la troisième force des études présentées, elles montrent, de manière vive et diversifiée, les femmes et les hommes face aux maladies, leurs recours au silence, à la sorcellerie ou à l’anorexie comme modes d’expression.

3Dans ce dossier, il s’agit en particulier des questionnements contemporains que soulève le clonage, autour d’un entretien avec Henri Atlan, comme des silences entourant le sida présentés par Judith Hassoun, ou des connotations religieuses de l’anorexie du Moyen-Age à nos jours développées par Jacques Maître. Christiane Bougerol pose un regard anthropologique sur la sorcellerie aux Antilles aujourd’hui, tandis que Danièle Carricaburu montre la nécessité d’une analyse à la fois historique et sociologique de l’hémophilie. Jean-Pierre Castelain explique les difficultés de la démarche sociologique en milieu hospitalier et les silences autour de l’alcoolisme.

4En regard, un texte de Lucien LEVY-BRUHL montre comment, au début du siècle, la signification du geste médical pouvait être à l’origine d’incompréhensions radicales.

5Bernard HOURS analyse l’évolution historique de ce qu’est devenu l’anthropologie médicale en France.

6Une étude socio-politique sur les rapports entre pouvoirs et personnels de la santé en Algérie (Mohamed Mebtoul) complète ce dossier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Socio-anthropologie [En ligne], 5 | 1999, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 23 mai 2017. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/46

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
  • Logo Publications de la Sorbonne
  • Logo Revue référencée par l’Aeres dans la liste “Anthropologie - Ethnologie”
  • Revues.org